Je suis une personne en quête de cette réponse : qui suis-je, qui suis-je réellement ? Cette question m’a amenée à chercher des voies de libération des peurs et des limites intérieures qui me brident. La pratique quotidienne de la sagesse toltèque, du pardon, de la méditation et ma relation avec la nature sont mes ressources essentielles pour nourrir le lien avec mon être profond et agir dans le monde à partir d’un espace plus libre, plus joyeux et plus créatif.
Chaque jour, j’entretiens le lien avec :
- Mon cœur : quelles sont les pensées, les émotions qui pourraient le fermer…
- L’invisible : le Un, le Tout, le Field, l’Univers … avec la méditation et une posture d’attention au moment présent. J’utilise souvent la métaphore du « cloud informatique » pour en parler, en imaginant que tel un ordinateur on a accès à tout un tas d’informations pour peu que l’on soit « connecté ».
- La Terre : avec des exercices énergétiques, avec un lien proche avec la nature, en menant une vie simple.
Il me parait très important également, pour la qualité de mes accompagnements ou de ce que je transmets, de veiller à ne pas tomber dans certains pièges : de l’ignorance, de la stagnation, de l’arrogance, de la confusion entre mon histoire et celle de mes clients. Pour cela, outre la discipline personnelle décrite ci-dessus, voici ce que je fais :
-
- Supervision : Je suis supervisée régulièrement, pour la pratique d’équilibrage des personnes ou pour celle des lieux. La supervision apporte un regard extérieur à la fois bienveillant et exigeant, qui permet de voir ce qui pourrait se jouer pour moi dans ma pratique professionnelle ou dénouer des situations dans lesquelles je me sens en difficulté.
- Formation continue : Je prends le temps chaque année, au moins une fois, de suivre une formation d’approfondissement ou de découverte d’un nouveau domaine.
Entourage
-
- Et enfin, et ce n’est pas la moindre chose, je sais pouvoir compter sur plusieurs personnes dans mon entourage amical et familial, pour me dire, pour me confronter si je me perds dans un piège égotique, si en langage courant « je me mets à déconner »…. .
Faciliter et transmettre
Ces deux verbes résument parfaitement mon rôle sur le plan professionnel :
- Faciliter : dans l’accompagnement des personnes ou des lieux, je suis au service des clients et du processus de changement, sans forcer, sans ingérence, sans jugement.
- Transmettre : par les livres, les accompagnements audio, le blog et les formations je nourris ma joie de transmettre ce que je découvre, mes outils, mes visions parfois décalées de la réalité.
Dans une approche systémique et globale j’accompagne les personnes comme les lieux à faire émerger leur propre puissance, dans l’harmonie, en les aidant, en particulier, à neutraliser ce qui les limite.
Pour un peu plus de « matière » sur mon parcours
- Ma formation initiale est celle d‘ingénieur. J’ai exercé ce métier pendant plus de 20 ans dans une grande entreprise internationale (management, projets, restructurations majeures).
Ma quête vers plus de liberté et de créativité m’a amenée à élargir mon champ de pratique:
- Maitre praticien PNL en 2002.
- Coach certifiée par International Mozaïk en 2008 (coaching individuel et collectif).
- Coach d’apprentissage de la pratique de la Voie Toltèque au « Cercle de Vie » de Maud Séjournant (enseignante certifiée par Miguel Ruiz, auteur de « les 4 accords toltèques ») de 2005 à 2008. Cette expérience a été le sujet de mon mémoire de certification de coaching. Elle m’a menée ensuite à la co-écriture du livre « Manager avec les accords toltèques »
- Formatrice certifiée de la pratique d’équilibrage des lieux « GBR«
- Elève de Robert D. Waterman, de Santa Fé (USA) depuis 2006. Pour accroître ma capacité à me rapprocher de qui je suis vraiment, en explorant des mondes intérieurs créateurs. Pour occuper, avec plus de paix, ma place dans le monde. C’est avec lui que j’ai découvert en 2006, la pratique du Ho’oponopono et du Pardon de soi. Mon livre paru en 2017 est essentiellement inspiré par son enseignement. Je suis praticienne certifiée en « Noetic field balancing » (équilibrage du champ noétique) depuis 2009.