La troisième édition est parue en octobre 2022.

Même dans des temps instables, les équipes peuvent agir, progresser et réussir ensemble, grâce à des principes qui nous viennent d’une sagesse ancestrale multimillénaire rendue célèbre par Miguel Ruiz, les accords toltèques : que votre parole soit impeccable ; quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ; ne faites aucune supposition ; faites toujours de votre mieux ; soyez sceptique mais apprenez à écouter…
Challenger ses certitudes et ses habitudes en aiguisant son regard sur la réalité, accepter de ne pas savoir, de regarder, d’écouter et de pratiquer pour apprendre, comprendre et suspendre ses jugements, de véritables challenges pour un manager et son équipe.
Ce livre est le premier guide pratique d’application des accords toltèques dans le monde professionnel, qui vise à faciliter l’émergence de la confiance, de la sérénité et de la performance dans les équipes, au profit de tous.
Des éclairages et témoignages, des conseils tirés de la pratique, des exercices et des podcasts vous aident à explorer vous-même cette nouvelle voie et à l’instiller au sein de votre équipe.

Extrait : Avant-propos de la 3ème édition

Cette troisième édition de « Manager avec les principes toltèques », épurée, vise à aller à l’essentiel.

Nous vivons dans un environnement de plus en plus instable et inconnu sur de multiples plans en même temps : social, économique, politique, sanitaire, écologique, climatique, géopolitique … Les modèles traditionnels de fonctionnement, les solutions habituelles,   les combats d’idées et de certitudes  limitent considérablement la créativité et l’action face à  des enjeux complexes.

Nous sommes au début d’une transition majeure, nous connaissons ce que nous quittons mais ce que nous visons n’est pas clair et fait l’objet de craintes, de suspicions, de peurs. Nous nous risquons à  dire que nous avons deux certitudes  quant à l’avenir : ça ne s’arrangera pas tout seul  et ce qui est certain, c’est que rien de l’est !

Alors il n’est plus temps d’attendre que la solution vienne d’une personne providentielle et, par ailleurs, la chasse au coupable n’a jamais résolu quoique ce soit. Il s’agit de prendre les choses en main individuellement et de nous tourner vers l’Intelligence Collective.

Les principes de fonctionnement d’équipe  issus des accords toltèques et accessibles à tous constituent  un terreau fondamental à l’émergence de l’Intelligence Collective, au bénéfice des personnes, de l’équipe qu’elles forment et de leurs enjeux.

C’est l’intention de cette troisième édition : aller à l’essentiel pour mieux inspirer et guider tous ceux qui ont envie de croire ou qui croient déjà en la puissance du collectif pour faire émerger de nouveaux paradigmes efficaces conjuguant performance et sérénité dans la durée.

Aussi, parce que cette approche s’avère être utile et efficace pour tous, quel que soit la structure, le rôle ou l’organisation, cette édition comporte un nouveau chapitre répondant à une question qui nous est fréquemment posée : ‘Comment faire si je ne suis pas en situation de manager ?’.

Laurence et Olivier