Après « il faut lâcher prise« , voici mon billet ornithorynque à propos de : « il faut faire un travail sur soi » 😉
Cette expression est souvent employée par des personnes qui ont une approche de développement personnel et/ou spirituel. Dans ce contexte, c’est aussi banal que de dire « il faut se laver les dents » .
Même si je navigue depuis longtemps dans « le développement personnel et spirituel » , pour autant, je n’ai jamais pu me résigner à utiliser cette expression, tel Gaston Lagaffe qui éternue à chaque fois que le mot « travail » est prononcé.
Je fais peut-être une fixation dessus, mais j’observe que « je fais un travail sur moi », est souvent exprimé d’une façon très grave, sérieuse, voire solennelle.
Dans « travailler sur soi », il y a d’abord « travail« . Ce mot est porteur de beaucoup de croyances collectives Son origine « tripalium ou trepalium » , signifie instrument de torture ! Je ne vais pas m’étendre sur cette question dans ce billet, il y aurait beaucoup à dire sur toutes les croyances collectives liées au travail et à la souffrance.
Ensuite , il y a « sur« : travailler sur soi. A la rigueur, « travail en soi », me semblerait mieux refléter l’expérience d’aller rechercher « en soi » ce qui limite la joie, la liberté, le plaisir, la créativité, le partage, la réussite, la légèreté, la magie, la coopération, l’abondance, l’amour … et de s’en libérer.
Dans « travail sur soi » également, je perçois une certaine dureté qui ne me convient pas. J’en suis venue à une approche simple, exigeante, radicale, parfois difficile. Plutôt que de « travailler sur moi », je fais de mon mieux pour « mettre de l’amour là où il en manque en moi ».
Et vous? avez-vous des idées alternatives à « travailler sur soi »?
Ce billet est rédigé au plein coeur de l’été, des vacances, le jour de la pleine lune dite « ‘Lune Bleue », ainsi nommée car c’est la deuxième du mois de juillet. Allez-savoir comment viennent les associations d’idées … cela m’a fait penser à « la semaine des 4 jeudis », le jeudi étant ,jusque dans les années 60, le jour de repos des écoliers.
Peut-être une invitation à aller explorer, les doigts de pieds en éventail, les croyances liées au travail? Par exemple, la semaine de 5 jours, 8 heures par jour , est-ce une norme, un besoin, une habitude, une croyance ? Oui, oui, je sais … le sujet est vaste! Je me réjouis actuellement, de voir beaucoup d’articles, d’ouvrages, de groupes sociaux qui questionnent en profondeur « le travail ». Je ne vais quand même pas vous proposer de « travailler sur le travail » en plein été!
Je travaille à être heureux: c'est le plus beau des métiers. [ Robert Lassus ]