J’aurais dû… , si j’avais su… , je n’aurais pas dû…. Ces pensées nous maintiennent dans la culpabilité, les remords, les regrets. Ce n’est pas si facile de se défaire de centaines d’années, au moins, de culture basée sur la culpabilité et la peur.
Quand j’animais des conférences sur les accords toltèques, je me régalais particulièrement à présenter le quatrième accord : Fais toujours de ton mieux, dans une improvisation un peu théâtrale. Parce qu’il est bon aussi de rire sur nos habitudes à nous faire mal, à ne pas nous aimer, à nous juger, à rester coincés sur le passé quand le présent nous tend les bras.
Je n’anime plus de conférences sur les accords toltèques, je me consacre plutôt à l’écriture d’un livre sur le Pardon de Soi. J’ai eu envie d’enregistrer un accompagnement audio sur ces deux thèmes, dans l’esprit de ce que je proposais pendant mes conférences et mes ateliers. Je l’ai fait d’une traite, sans reprise, sans notes, dans l’esprit du direct dirait-on à la radio. J’ai été parfois surprise par ce que je disais, comme si « on » me soufflait les mots.
Je l’ai nommé « S’aimer imparfait ». Je suis une ancienne addict à la perfection et j’ai encore des petites crises de perfectionnite. Consacrer une bonne partie de ma vie à m’aimer de plus en plus dans mon imperfection, j’aime bien! Et puis, c’est un mensonge n’est-ce pas? Nous sommes tous parfaitement imparfaits pour vivre nos expériences et apprendre.
L’accompagnement est sur la page Audio qui a un tout nouveau look pour cette 22ième méditation guidée! Si vous le suivez, donnez-moi des nouvelles !