Je suis contre !!!! …. tu es contre ou tout contre?

Classé dans : Uncategorized | 2

magritteNous avons souvent l’habitude de nous positionner , de nous définir, de nous rassembler « contre » :  contre un groupe, contre des idées, contre des situations, contre des événements, contre une personne , contre les cons en général (au moins dans ce cas, tout le monde est servi , selon le principe que nous sommes toujours considéré  ainsi par au moins une personne).

Penser, parler, agir CONTRE n’a rien à voir avec penser, parler, agir POUR.

Peut-être ressentez-vous  la différence entre « je manifeste pour la paix » ou « je manifeste contre la guerre » ? On dit que là où va la pensée va l’énergie, que l’inconscient ne reconnait pas les négations. Plus je pense, je parle, j’agis contre quelque chose, et plus, paradoxalement, je renforce sa réalité et son énergie de réaction.

Je sais, je sais … beaucoup d’entre vous savent déjà tout ça ! Personnellement, je l’ai appris il y a bien longtemps. Et pourtant , pourtant … dans les situations que nous traversons actuellement en France, la tentation est grande, pour moi aussi, de râler contre, de juger, de rejeter, de condamner, de vouloir se battre , de sortir les armes, de retrouver des vieux réflexes de lutte, de se rassembler contre. Je pourrais même me mettre à être contre les gens qui sont contre !

Je veille, de mon mieux,  à ne pas oublier de rajouter l’antidote : nourrir le POUR quoi, me connecter au cœur. Toute l’énergie consommée à se battre contre, est perdue pour construire pour. Toute l’énergie consommée à critiquer est perdue pour le dialogue qui accueille tous les possibles.

Il y a de multiples façons pour sortir du piège de la dualité.Cet exercice en est une.

Prenez par exemple un thème « Contre » qui vous tient à coeur et sur lequel vous consacrez du temps à parler, débattre, tenter de convaincre, vous engager, agir …

  • Ecrivez le en détail:  Je suis contre xxx je suis contre yyy il faut combattre zzz
  • Ecrivez maintenant ce POUR quoi vous êtes en vous battant contre .. Je suis pour … , j’ai la vision de … ma quête est de …
  • Lisez à haute voix les deux.
  • Observez ce qui se passe pour vous dans ce petit exercice, vos pensées, vos difficultés, ce qui est activé  en vous. Sans juger, ressentez . Accueillez et admirez les valeurs qui vous portent  « vers ».

Tant qu’à choisir à être contre quelqu’un , choisissons les personnes avec qui on a envie d’être « tout contre ».

Et … allez, osons les paradoxes , que diriez-vous d’envoyer un faisceau d’AMOUR vers tout ce contre quoi vous êtes? Les journaux n’en parlent pas, mais les témoignages abondent pour parler de la puissance de l’Amour. Si c’est trop difficile, vous pouvez toujours faire un petit pas à demandant à l’Univers (unis vers) d’envoyer cet amour pour qu’il fasse « son job ».

La langue française nous offre souvent ainsi le choix des armes ou des outils. Selon le Larousse, voici les définitions de « contre »:

  • la proximité, le contact : Échelle dressée contre le mur.
  • l’opposition à quelque chose ou à quelqu’un : Lutter contre un dictateur. Nager contre le courant.
  • la défense, la protection : Sirop contre la toux.
  • la proportion, la comparaison : La moyenne est de dix réussites contre un échec.
  • l’échange : Je donnerais bien toute ma collection contre ce seul tableau.

2 Responses

  1. Florence CASILE

    Bonjour Laurence

    J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. J’aime beaucoup votre petit exercice que je me ferai une joie d’utiliser pour moi même et le proposer à mon entourage. Comme vous le dites très bien, même si on sait…c’est quand même bien dans l’agir et dans l’intégration à Soi que notre coeur peut s’ouvrir et que l’impossible devient possible . Encore merci pour tous ces beaux partages. Belle continuation

  2. Olivier RUBIELLA

    Super article qui vient juste au bon moment ! Il me permet de me recentrer… Merci beaucoup Laurence ! Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.