Gagner sa vie … est-ce un concours, un mérite, un but ???

Classé dans : Uncategorized | 0


Il faut gagner sa vie,  à tout prix, pour pouvoir vivre celle qu’on souhaite … Est-ce vrai?

Percevez-vous la résignation chagrine qui pourrait se tapir derrière « il faut gagner sa vie, à tout prix » ?

J’ai un peu exploré le mot « travail » dans le premier article de ce blog, croyant au pouvoir inconscient des mots dans le maintien de croyances collectives.  Qu’est-ce que ce mot gagner,  pourrait contribuer à maintenir?

En faisant des recherches sur le Littré, j’ai découvert 28 définitions du mot! Seule la première correspond directement à son étymologie : Paître, en parlant des animaux de chasse. À la tombée du jour, le lapin sort du bois et vient gagner. Pas étonnante cette grande confusion que je ressens quand j’entends « gagner sa vie »!!!  

La langue anglaise, elle, en propose au moins 7 mots pour illustrer les différents sens de « gagner » : beat, win, gain, earn, reach, deserve, spread. 

Gagner sa vie

  • Ca vous fait quoi quand vous prononcez ces trois mots
  • Qu’est-ce-que vous vous racontez intérieurement à ce sujet?
  • Attendez-vous de gagner assez d’argent pour vivre une vie rêvée ou êtes vous engagé.e dans votre rêve de vie en confiance que les moyens viendront le soutenir?
  • Si vous ne gagnez pas votre vie, alors vous la perdez? Logique non? Le contraire de gagner, n’est-ce-pas perdre? Mais est-ce vrai? 
  • etc… etc… 

Il n’y a pas de réponse universelle à ces questions, juste une invitation à douter et écouter l’énergie qui sous-tend ces mots (cinquième accord toltèque), puis de faire les choix qui sont justes et bons pour vous.  Je vais vous dire un secret : personnellement je n’en ai pas terminé avec ces explorations! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.