Gagner sa vie … est-ce un concours, un mérite, un but ???

Classé dans : Uncategorized | 1


Il faut gagner sa vie,  à tout prix, pour pouvoir vivre celle qu’on souhaite … Est-ce vrai?

Percevez-vous la résignation chagrine qui pourrait se tapir derrière « il faut gagner sa vie, à tout prix » ?

J’ai un peu exploré le mot « travail » dans le premier article de ce blog, croyant au pouvoir inconscient des mots dans le maintien de croyances collectives.  Qu’est-ce que ce mot gagner,  pourrait contribuer à maintenir?

En faisant des recherches sur le Littré, j’ai découvert 28 définitions du mot! Seule la première correspond directement à son étymologie : Paître, en parlant des animaux de chasse. À la tombée du jour, le lapin sort du bois et vient gagner. Pas étonnante cette grande confusion que je ressens quand j’entends « gagner sa vie »!!!  

La langue anglaise, elle, en propose au moins 7 mots pour illustrer les différents sens de « gagner » : beat, win, gain, earn, reach, deserve, spread. 

Gagner sa vie

  • Ca vous fait quoi quand vous prononcez ces trois mots
  • Qu’est-ce-que vous vous racontez intérieurement à ce sujet?
  • Attendez-vous de gagner assez d’argent pour vivre une vie rêvée ou êtes vous engagé.e dans votre rêve de vie en confiance que les moyens viendront le soutenir?
  • Si vous ne gagnez pas votre vie, alors vous la perdez? Logique non? Le contraire de gagner, n’est-ce-pas perdre? Mais est-ce vrai? 
  • etc… etc… 

Il n’y a pas de réponse universelle à ces questions, juste une invitation à douter et écouter l’énergie qui sous-tend ces mots (cinquième accord toltèque), puis de faire les choix qui sont justes et bons pour vous.  Je vais vous dire un secret : personnellement je n’en ai pas terminé avec ces explorations! 

 

  1. Anne Corbellari Gingrich

    Bonjour Laurence,
    Quel plaisir de voir ton billet cet après-midi! J’ai fait un atelier de la Paix le weekend dernier et j’avais ce matin la nostalgie de cette ambiance magnifique que je peine tant à intégrer à mon quotidien (dont mon travail, bien sûr!) et je pensais à toi car c’est grâce à tes inspirations que j’avais pu, il y a quelques temps déjà;-), faire vivre ces valeurs de pardon et d’amour dans ma vie de tous les jours…
    Mais aujourd’hui justement, j’ai besoin d’aide… je suis justement en pleine recherche: je recherche un lieu où je puisse exercer tous mes talents sans me cacher….
    Bon, bref! Merci pour tes messages!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.