Je l’avais vu en allant à la FNAC de Grenoble, en haut de l’escalier, debout à coté de sa grande valise bleue et de son sac de couchage. Il ne faisait pas la manche de façon directe, il était là , simplement et des gens venaient à lui. Je savais que je viendrais le voir après avoir acheté mon livre.
— Qu’est-ce-qui vous arrive?
— Je suis SDF, me répond-il aussi tranquillement que s’il disait j’habite rue Lenoir.
Je suis mon élan et lui offre ce qui me reste en argent liquide.
— J’avais appelé la chance il y a cinq minutes. Et voilà!
Nous échangeons un regard, on se sourit et il continue.
— Vous avez de la chance, Madame.
Ah, ça me raconte à l’intérieur, qu’est-ce qu’il veut dire? Que j’ai de la chance en général (oui), que j’ai de la chance de pouvoir lui donner un peu d’argent (oui) , que j’ai de la chance de l’avoir rencontré (?). Et j’engage la conversation, pas pour avoir une réponse non, je m’en fiche, mais pour faire connaissance.
Dans un espace hors du temps, je rencontre un homme extraordinaire. Ca fuse, ça rebondit, ça feu d’artifice, ça jet d’eau du château de Versailles, ça aurore boréale de mots et d’histoire, dans la poésie et dans une sagesse incroyable.
Je lui ai demandé la permission de citer, mot à mot, dans ce nouvel article, ce que j’ai pu prendre le temps de noter:
J’étais au fond du puits à 8000 mètres de profondeur et je suis devenu un aigle.
J’avais des milliers de graines de tournesol en moi. La fleur du soleil. J ai compris. C était comme une renaissance après 13 ans d abstinence de Vie.
Marc a été sous l’emprise de drogue dure pendant 13 ans, il est abstinent depuis 17 ans et s’en est sorti avec très peu d’aide. L’aigle et le tournesol…
On a évoqué ce qu’il appelle la chance et aussi l’âme, le cœur, l’Amour …
Et en repartant, j’ai compris ce qu’il m’avait dit : oui, j’ai eu vraiment beaucoup de chance de le rencontrer. Ah oui, le livre que j’avais acheté pour offrir, j’ai découvert dans un grand rire que c’était pour lui! Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
Si d’aventure vous passez à la FNAC du centre ville de Grenoble, vous verrez peut-être Marc debout à coté de sa valise, en haut de l’escalier. Allez donc le saluer et lui donner ce que vous voulez. Ce ne sera pas l’aumône car il est probable que si vous engagez la conversation avec lui, vous receviez beaucoup!
Merci Marc!