— On ne choisit pas sa famille … — Ah bon?

Classé dans : Uncategorized | 0

familleLe thème de la famille se présente de nouveau après l’article consacré au pardon et à la gratitude pour sa lignée. La personne que j’ai accompagnée ces jours-ci se reconnaîtra dans le dialogue du titre. 😉 Merci pour ce fil d’inspiration!

Çà me rappelle aussi un échange, entre une mère et sa fille très en colère:
« Je n’ai pas demandé à naître!
— Ton père et moi voulions un enfant, d’accord,  mais c’est toi qui es venue. »

J’ai aussi le souvenir d’une maman, très impliquée dans le développement personnel et spirituel, répondre à sa fille qui parlait de ses difficultés : « tu as choisi cette vie, assume! », en exigeant ainsi qu’elle cesse de se plaindre. Cela m’avait glacée.Cela me paraissait tellement dur.

Alors?  On choisit sa famille ou pas? On peut croire que l’âme décide de vivre une expérience sur Terre et que pour cela, elle choisit la famille qui conviendrait le mieux à son projet. Je suis progressivement arrivée à cette conclusion. Je me revois encore tentée de sombrer dans le ressassement de mes ressentis de victime et entendre les mots de mon enseignant Robert Waterman qui m’aidaient à mettre, enfin, du sens à mon scénario familial. J’ai alors ressenti une nouvelle énergie dans un grand rire.

Ca c’est au niveau de l’âme. En même temps, dans notre condition humaine (ce que j’appelle le soi-basique dans mon livre), c’est très difficile de se réconcilier avec tout le scénario de sa propre vie. Les blocs qui résistent le plus longtemps sont bien évidemment ceux qui concernent notre famille. Il est des situations de grande souffrance réelle psychologique ou physique qui appellent à la compassion et à l’empathie aussi!

Il n’y a pas de formule magique dans un claquement de doigts pour vivre la paix avec son histoire. Et je ne parle pas d’être capable de dire qu’elle est rudement bien ficelée pour ce que l’Âme a choisi d’expérimenter sur Terre! J’ai pensé un temps appeler le livre « Le Pardon de soi » : Se réconcilier avec sa vie. Finalement, ma quête depuis des années est essentiellement celle-ci : me réconcilier avec ma vie et répondre joyeusement au projet de mon âme. C’est ce que je partage dans le livre: pourquoi, pour quoi, comment …

Laissez un commentaire