Les moteurs de recherche internet trouvent un million de pages en français en réponse à « gestion des émotions ». Cette expression est très présente dans le langage courant, dans les milieux professionnels et bien sûr dans le « développement personnel » . Pourtant, quand j’entends « il faut apprendre à gérer ses émotions », quelque chose en moi se crispe, se rebiffe, dans la mémoire de temps où j’ai beaucoup réprimé mes émotions pour mieux les gérer, par exemple pour paraitre professionnelle en entreprise (« Laurence, tu es trop sensible, il faut t’endurcir »…).
La définition de gestion est : action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose.
Celle de gérer : conduire, diriger, régir. Dans le langage courant, derrière le mot gestion, se cache souvent le mot contrôle.
On peut gérer : un portefeuille financier, une entreprise, une activité, la comptabilité. La gestion concerne un « objet » extérieur à soi, avec une sorte de distanciation rationnelle. Est-ce un mot adapté aux émotions ? Je trouve que ce mot manque de vivant et de relation.
Dirions-nous : « J’ai une bonne gestion de mes enfants » ? Comment réagirions-nous si un de nos parents nous disait « je suis content de moi, je t’ai très bien géré pendant ton enfance » ?
Nos émotions expriment ce qui cherche à être entendu, à grandir, à trouver son autonomie, à manifester ses talents, à apprendre tout en se sentant en sécurité, accueilli et aimé, comme un enfant, notre enfant intérieur.
Mon enseignant, Robert Waterman, m’a appris à accueillir et à vivre à 100% chaque émotion, même quand elle est difficile et chargée de douleur. La libération est le cadeau qui est juste derrière les 100%. « Tant que tu cherches à éviter une partie du ressenti, tu ne te libères pas. 98%, ça n’est pas encore assez ». Alors, après toutes mes tentatives de zapper, éviter, contourner, diminuer, étouffer, rationaliser une émotion qui me fait souffrir, parfois pendant des jours, des semaines, je finis par abandonner et suivre la recommandation de Robert. Ca fonctionne… derrière les 100% se trouve la liberté!
La plupart des accompagnements audio, à écouter ou télécharger, à cette page, peuvent aussi vous aider à prendre conscience, vous occuper de, prendre soin, accepter, accueillir, écouter, faire alliance, faire face à, embrasser, accompagner (mais pas gérer 😉 ) , vos émotions, pour mieux entendre ce qu’elles ont à vous dire.
Anne Corbellari Gingrich
Effectivement, dans « gérer » ses émotions, j’entends « ranger »…
Difficile du coup d’accueillir les émotions qui « dé »rangent!
Je vais essayer de les accueillir même si elles mettent le bazar…
Merci pour les accompagnements!