Ca vous arrive à vous aussi de vous lever le matin et de vous retrouver comme dans un territoire hostile où tout, même la fidèle cafetière, vous agace, vous énerve? Grrrr… grrrrr… J’ai encore parfois le premier réflexe de tomber dans une vieille habitude de victime . Je prends alors la première opportunité qui se présente pour déballer un réquisitoire. Il reste intérieur si je suis seule ou se construit contre celui ou celle qui se trouve là, s’il ou elle ne s’est pas enfui(e) assez vite…
Ça n’a pas loupé ce matin. Pas longtemps, car je n’aime pas m’installer dans cet état intérieur. Pas par charité vis à vis des autres, non, juste parce que c’est très inconfortable. Au bout de quelques minutes de méditation, hourra! je sais! En fait tout ce réquisitoire contre des coupables était une diversion intérieure pour éviter de ressentir MA propre culpabilité.
J’ai pratiqué le pardon de soi sur la culpabilité que je ressentais dans une situation. J’ai senti un soulagement immédiat .
Combien de culpabilités et de désamour de soi se cachent derrière des colères, des disputes, des attaques? J’ai l’impression d’avoir trouvé une nouvelle clef ce matin pour aller plus vite au Coeur quand je sombre dans la colère, la dispute, le ressentiment … « De quoi je me sens coupable? ».
Mon prochain livre devrait paraître au mois de mai,. Son titre (provisoire) est « Le Pardon de Soi – Mettre l’Amour aux commandes de sa vie ». J’en partage ici , pour la première fois, un extrait, sur le thème de cet article. Télécharger les deux pages
..
Anne Corbellari Gingrich
Bonjour Laurence,
Très chouette cet extrait, avec déjà un outil utilisable tout de suite, Merci!
Je me réjouis de lire le reste
Belle journée
Anne